mercredi 9 mars 2022

Moussaillons : Séance n° 3 - samedi 04 décembre 2021



Proposition n°4 : le son des fêtes...

A partir des mots piochés dans le chapeau  : chant - enfant - dent - sang - blanc. Imaginez une petite histoire drôle ou pas ! Puis, donnez-lui un titre.

 

La dent - Gabriel H. (11 ans)

Un petit enfant se baladait sur le chemin. Il chantonnait, joyeux d'être enfin libre après une dure journée d'école. Il jouait avec sa dent. Elle bougeait depuis quelques temps. Il la fait tourner, tantôt avec ses doigts, tantôt avec sa langue. Il est heureux que sa dent bouge un peu. Brusquement, le petit enfant trébucha et s'étala sur le sentier. Lorsqu'il se releva, il vit qu'une minuscule flaque rouge s'était formée juste sous ses yeux. Cela ressemblait étrangement à du sang. Il devint tout blanc. Il essaya de toucher sa dent. En vain. Il pleura longtemps car il n'avait pas retrouvé sa dent. Qu'importe maintenant, il est devenu grand !

L'enfant à la dent cassée - Gabriel S. (11ans)

Il était une fois, un enfant qui s'était cassé une dent. Sa bouche en sang souffrait le martyr. Sa mère l'avait emmené chez le dentiste et il s'était exclamé : "Quelle blancheur extraordinaire ! Ah une dent cassée, c'est pas la première fois que j'en vois !" Le dentiste lui fit passer un examen, enleva le reste de la dent et l'enfant sortit en chantonnant : "Je n'ai plus de dent cassée".

La dent de Sacha - Eline (12 ans)

Il était une fois, un petit garçon qui s'appelait Sacha. Sa passion était de chanter. Tous les jours, il chantait. En se levant, en se brossant les dents, à l'école ou chez lui. A la fin de son année scolaire, il y eu un concert pendant lequel les enfants devaient chanter. Durant sa prestation, il trébucha sur le fil du micro, tomba la tête la première et se cassa une dent. Il couru aux toilettes pour se rincer la bouche car sa gencive saignait. A la fin du concert, il revint sur scène pour chercher sa dent blanche. Il la retrouva près du micro, tombé à terre.Sacha rentra chez lui avec un trou au milieu de la bouche. Depuis, il regarde toujours autour de lui pour ne pas tomber et se re-casser une dent. 

Il ne faut jamais dire à un enfant de se brosser les dents ! Marie (11ans) 

C'était un petit enfant, auquel on disait souvent en chantonnant : "Plus tes dents sont blanches, moins tu auras de caries"... Un jour, le petit enfant en eu assez. Il enduit ses dents de colorant, sensé faire du faux sang et dit aux adultes : "Voyez, à cause de votre chant, mes dents sont dans un état dégradant ! A force de brosser, mes dents ses sont mises à saigner !" Depuis ce jour, les adultes ne lui chantèrent plus constamment : "Plus tes dents sont blanches, moins tu auras de caries"...



 



Proposition n°5 : drôles de fêtes...

Imaginez un conte de Noël qui associera le thème du vampire et celui des fêtes de Noël, en commençant par trouver un titre choc !!!

 

Un Noël chez les vampires - Gabriel H. (11 ans)

Je m'appelle Draculin et chez moi, on ne fête pas Noël. On ne fête rien d'ailleurs. Ah si, quand même Halloween mais c'est nul... Comme j'aimerais recevoir des cadeaux, décorer un sapin...Mais je suis un vampire et les vampires ne fêtent pas Noël. C'est Dracula qui l'a dit. Donc, je suis en colère. Je pourrais sucer le sang de 500 hommes ! J'ai entendu que les enfants écrivaient des lettres à un vieux barbu et qu'ils recevaient des cadeaux dans la nuit de Noël. Ah bah tiens, ça me donne une idée. Je vais lui écrire à ce vieux barbu !

La bérézina de Noël - Gabriel S. (11 ans) 

José, un ado de 17 ans, était presque comme les autres mais il était vampire et un grand événement l'attendait : Noël, la meilleure fête pour mordre les gens ! La veille de Noël, José avait mordu 53 personnes mais son stock de sang était presque épuisé. 23H40. Vingt minutes avant Noël, José sortit de son manoir et pénétra doucement et discrètement dans la maison voisine. Bientôt plus de sapin, plus de lumière, une mare de sang au milieu du salon, c'est ce que José imaginait. 0H00. L'heure a sonné, José entra dans le salon mais au lieu de voir les gens pleurer et prier le miracle, quelqu'un lui asséna un violent coup sur la tête. José prit la fuite et la famille qu'il avait attaquée, fêta joyeusement Noël.

Le cadeau d'un vampire - Eline (12 ans)

Quand Tom apprit qu'il était devenu un vampire, il fut étonné car il n'avait jamais été attiré par le sang. Il décida donc de cacher son identité pour ne pas qu'on le découvre. Le 24 décembre au soir, quand ses parents apprirent qu'il était un vampire, ils le chassèrent de la maison. Tom erra dans les rues pendant 2 bonnes heures. Il fut recueillit par un couple avec une petite fille. Ils réveillonèrent ensemble et Tom découvrit un aliment délicieux : le jus de tomate. Alors il écrit sur sa liste qu'il voulait 10 bouteilles de jus frais ! Le lendemain tout le monde se précipita près du sapin. Tom ouvrit son cadeau : 10 bouteilles de jus de tomate et un petit mot : "Cher Tom, je sais que tu es devenu vampire mais grâce à la magie de Noël, tu as retrouvé ton apparence humaine ! Signé : le Père Noël"

Le vampire de minuit - Marie (11 ans)

C'était une joyeuse famille, une famille qui préparait Noël. Cette famille habitait dans un manoir, un manoir que craignaient tous les gens du village. Ils ne s'en approchaient jamais. Mais la famille Doolitle, elle, adorait ce genre de demeure. Ils adoraient aussi les romans, fictions, polars... Les Doolitles donc préparaient les coupes de champagne, la bûche, emballaient les derniers cadeaux... Ils étaient fins prêts 1 heure plus tard. Ils se mirent à table en trinquant, quand, soudain, toutes les lumières s'éteignirent. Le père alla à la cave pour vérifier le compteur. Il était précisément 21H09. Mr Doolitle remonta et annonça à sa famille que les plombs avaient sauté et qu'ils ne seraient réparés que le lendemain. Mme Doolitle sortit les bougies et ils entamèrent la bûche. Tout à coup, un souffle d'air glacé envahit la pièce et éteignit les bougies. Les enfants commencèrent sérieusement à avoir peur, en particulier Zelda, la plus petite : "Nous n'allons quand même pas passer Noël dans le noir !" dit Mr Doolitle. Il était 22h05. "Prenez vos manteaux, nous sortons". Mais, la porte était bloquée, plus précisément toutes les portes. D'un coup, la fenêtre s'ouvrit avec grand fracas, la pluie et le tonnerre entrèrent dans la pièce laissant apparaître une ombre, celle d'un vampire. Il était 0H00. Mr et Mme Doolitle se saisirent de casseroles et les enfants de leurs bilboquets comme des javelots, en les faisant tournoyer dans les airs. Mais, le vampire saisit les mains des enfants et des parents, les fit escalader la fenêtre et ils virent devant eux, un traîneau avec des rennes. J'ai oublié de dire que le vampire avait une hotte. "Mais c'est le Père Noël" s'exclama Zelda. "Non, je suis le Vampire de Noël, je distribue des cadeaux aux familles aimant les histoires qui font peur" dit le vampire. Disant cela, il sortit de sa hotte une carte : "Ceci n'est pas une carte comme les autres ! Vous pourrez aller dans le royaume des monstres quand vous le désirez, il vous suffira de mettre un doigt sur cette carte et vous y serez téléporté". Alors le vampire s'en alla, en leur souhaitant un joyeux Noël !







2 commentaires:

  1. Bravo à toutes les plumes pour tous ces jolis textes! Et un grand merci à Paquita qui orchestre toutes ces séances avec talent et prend le temps de mettre en valeur les textes sur ce blog!
    Isabelle, Maman de Gabriel H.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle, merci pour vos encouragements ! A bientôt :-)

    RépondreSupprimer

Vieux loups de mer : séance n°9 du samedi 10 juin 2023

Proposition d'écriture n°10 : l'Arbre de Vie Imaginez une histoire qui expliquerait la naissance de l'Arbre de Vie, à la manière...