mercredi 14 juin 2023

Vieux loups de mer : séance n°9 du samedi 10 juin 2023

Proposition d'écriture n°10 : l'Arbre de Vie

Imaginez une histoire qui expliquerait la naissance de l'Arbre de Vie, à la manière d'un mythe. Puis donnez un titre.


Patio de la médiathèque

Le cerisier à fleurs - Angèle (18 ans)

Dans une contrée lointaine où le chaos et la destruction règnent, seule la beauté d'un arbre ressort de ce paysage désastreux. Cet arbre est l'un des survivants de la barbarie humaine. Aux mois de printemps, quand espoir et beauté ont quitté l'esprit des pauvres, seul l'arbre de vie s'ouvre à eux et leur promet un renouveau. C'est alors que les enfants et les adultes se recueillent devant cet arbre et prient pour leur survie. L'arbre devient un lieu de confession, un lieu où on se dit que plus rien ne pourrait nous arriver, un lieu qui reste intact pendant des centaines d'années et qui représentera la même chose pour les générations futures. La beauté de la nature doit être préservée le plus longtemps possible.


Zoé - Bérénice (15 ans)

Il y a des années, un projet avait été entamé. Le but était de planter des arbres dans un endroit très urbain et précisément au milieu d'un rond-point. Les graines plantées, le seul souhait des habitants était de voir cette végétation grandir au fil des années. Mais rien ne se produisit et la population oublia ce projet. Un jour, une femme nommée Eve tomba enceinte extraordinairement. Après des dizaines de tentatives, son vœu avait enfin été exaucé.  Elle était très connue par les habitants et ils partageaient sa joie et son bonheur. Mais il fut momentané. Lors d'une première échographie, Eve apprit que son bébé était mal formé et risquait d'avoir certains de ses membres atrophiés ! Son bébé miracle, son incroyable chance, la vie qu'elle portait en elle... Eve était accablée par le chagrin. Que devait-elle choisir ? Avorter cette vie qu'elle avait tant voulu ou accoucher de cet enfant qui aura une vie si compliquée et difficile et qui sera malheureux ? Eve décida alors de garder cet enfant tant attendu et de lui donner tout le bonheur qu'elle gardait en elle depuis tant d'années. Elle le choierait de tout son cœur et lui ferait vivre une incroyable vie malgré la souffrance. Quelques mois plus tard, l'accouchement arriva après de nombreuses semaines de peine et de tourments pour la future maman. De nombreuses heures de contraction plus tard, une magnifique fille toute potelée, en bonne santé avec une jambe droite et un bras gauche manquant arriva. Mais la seule chose qu'Eve remarqua de son bébé fut son sourire. Son petit miracle, son petit bonheur, sa petite Zoé était née et rien d'autre n'entachait sa joie. Au même moment, lors de l'arrivée de Zoé, des habitants se sont rendus compte qu'une pousse avait grandi là où quelques années auparavant, des graines avaient été plantées.



A mes chers enfants - Charlotte (16 ans)

On raconte qu'au commencement il n'y avait rien. Que la terre balayée par le soleil et les vents étaient hostiles à l'homme. On raconte que c'est la pousse d'un arbre qui a donné naissance à l'humanité apportant ombre et fruits. Sans cet arbre, le premier homme n'aurait pas vécu. J'aime à penser que cet arbre est celui de mon jardin. Je n'ai pas honte de dire qu'il est moi. Planté à ma naissance, j'ai respiré par lui. A 1 an dit-on, j'ai fait mes premiers pas autour de lui. A 6 ans je grimpais, intrépide pirate, à bord du magnifique voilier qu'il devenait. 8 ans mon voilier ne suffit plus, une cabane s'invite entre ses branches. 12 ans, maman meurt, je crois qu'une branche s'est brisée cette nuit-là. Papa m'aide à prendre soin de lui et écarte les chenilles processionnaires. L'arbre en ressort plus vert, je reprends des couleurs. Premiers baisers, premières amours, premiers chagrins, j'apprends que les feuilles qui tombent n'en repoussent que plus fortes. Colères d'adolescente privilégiée contre les horreurs du monde. Mon chêne ne connaîtra jamais les pelleteuses brésiliennes. 20 ans les orages secouent ses branches, les feuilles claquent, il veut se faire entendre. 25 ans, il paraît si changé et si différent de ses pairs pourtant c'est la même sève qui coule dans ses veines. 30 ans, l'écorce est forte, il ne semble plus grandir. 35 ans, trois petits glands sont tombés près de l'arbre, mon chêne leur fait de l'ombre, ils pourront grandir en paix. Ils n'ont cessé de pousser, mon chêne et moi de nous courber. Bientôt il se fendra, la maladie nous ronge déjà. Mes enfants retenez bien ceci : je suis cet arbre et il est moi. Lorsque je mourrai, vous verrez, il brûlera. N'en soyez pas triste, au contraire, 3 petits chênes pourront mieux respirer. Le soleil, mes enfants vous fera pousser. Pauline, Agathe et Jean vous êtes comme ces chênes, prenez-en soin, vous êtes eux. Chérissez d'amour et d'eau fraîche les fleurs que vous aimez.

Votre mère qui vous aime,

Hôpital de Saint-Erable

19 juillet 2023


 

L'arbre aux fleurs roses - Clémence (16 ans) 

A la fenêtre, j'observais le seul arbre présent dans l'allée. Il me sortait de l'ennui profond que me procurais mon cours d'anglais. Cet arbre que je croise chaque semaine depuis septembre a enfin fleuri. Ces fleurs roses pétant redonnent de la vie à ce lieu peu fréquenté des étudiants. Il est devenu si beau, les branches qui prennent chacune leur chemin différent montrent toute la complexité du végétal, alors qu'en est-il des racines ? Elles s'enfoncent dans les profondeurs du sol, allant puiser de l'eau et des minéraux. Elles rencontrent des milliers d'insectes souterrains qui y vivent sans que nous en ayons conscience. L'arbre a dû voir passer toutes sortes d'élèves, ceux qui pleurent leurs notes ou leurs embrouilles, ceux qui rigolent et ceux, fatigués d'aller en cours. Peut-être que cet arbre a eu un impact sur tous ces élèves, peut-être que d'autres élèves se sont émerveillés comme moi devant sa beauté ? Depuis combien de temps est-il là, à surveiller cette allée ? Qui l'a planté ? A-t-il toujours été là ? Cet arbre comme nous tous a son histoire et l'histoire des autres qui sont passé devant lui. Fut un temps, il devait faire ma taille et encore avant, il devait être plus petit que moi. On a pas grandi ensemble mais j'ai l'impression de le connaître. L'automne prochain, il aura perdu ses fleurs, je le trouverai sûrement moins beau, j'y serai presque indifférente pourtant je sais que c'est le même arbre. Alors je prends aujourd'hui le temps d'en profiter.

 

Introduction du Livre des Lois du Culte de l'Arbre - Keryan (14 ans)

L'arbre nous a nourris

L'arbre nous a protégés

L'arbre nous a réchauffés

L'arbre nous...


Dans les temps reculés

L'arbre nous a nourris

Il nous a laissés

Ceuillir ses fruits

Il nous a permis

De combattre la faim qui nous violentait


Puis il nous a appris

A mieux l'utiliser

Nous avons pu être protégés

Car il fut notre abri

Tout ce temps il nous a donné

Sans jamais réclamer


Puis enfin notre cupidité

Nous a appris à nous élever

Nous l'avons esclavagisé

Sans prouver de respect

Les humais l'ont brûlé

Ils l'ont fait souffrir

 

D'une petite cité

Ils sont passés à un empire

Un empire seulement fondé

Sur le bois que l'arbre donnait

Un empire seulement basé

Sur le culte de l'humanité

 

En parlant des humains, je faisais une généralité

Nous sommes les seuls à les écouter 

De toutes ces années où de lui on dépendait

Nous nous devons de l'élever

Au rang de seigneur plein de bonté

Nous nous devons de rembourser

Cette dette qui n'a fait qu'augmenter.


L'arbre de la mort qui tue - Quentin (14 ans)

Un jour, dans une certaine forêt, un groupe d'hommes arriva avec des haches et abattirent 3 arbres. Ils les emportèrent dans une salle d'incinération pas trop loin de New York. Ce que ces hommes ne savaient pas, c'est qu'ils viennent de tuer des arbres qui peuvent devenir vivants et bouger. Parmi les 3 arbres incinérés, il y avait la fille du Baboyaga, un arbre de 500 ans, grand, sage, destructeur lorsqu'il devenait vivant et avec un grand esprit de vengeance. Mais ce groupe d'homme appartenait à la mafia New Yorkaise, alors ils se dirent qu'ils n'avaient rien à craindre. A plus de 3546 km de New York, dans la fameuse forêt, Baboyaga se réveilla. Des écorces s'enlevèrent pour laisser place à deux yeux et à une bouche. Ses racines s'enlevèrent d'en dessous du sol et commencèrent à avancer. Il n'avait qu'une idée en tête : retrouver les assassins et exploser toute l'Amérique s'il le fallait. Il avait un long trajet à faire. Une fois en route, il croisa du monde. Il croisa en effet un certain mouton à 5 pattes, la famille de Dracula en train de rentrer d'un long voyage en voiture, une statue vivante en train de se prendre une missile et beaucoup d'autres. Il ne restait plus que 3000 km à parcourir pour Baboyaga. 5 ans plus tard, Baboyaga arriva enfin, proche de l'endroit où la mafia de New York se cachait. Il entra dans le bâtiment avec un gros stylo, il faut l'avouer et extermina énormément de monde. Il s'est alors rendu compte qu'il s'était trompé de bâtiment et qu'il venait d'exploser tout un collège ! Une fois dans le bon bâtiment, il commença à se battre contre une trentaine d'hommes armés et Baboyaga les empala tous, les uns après les autres. Il ravageait tout sur son passage. Un des hommes lui balança un gros missile et Baboyaga réussit à le lui renvoyer. L'homme qui s'appelait Benjamin, explosa en mille morceaux. Il balança des hommes par la fenêtre, en mit 2 ou 3 dans sa bouche et bref... Ce fût un véritable carnage. Il ne restait plus qu'un homme, Michael Corleone, le boss de la mafia. "Je suis invincible tu sais ?" dit Corleone. L'arbre lui sauta dessus et Corleone explosa. C'est bon, Baboyaga avait réussi à venger sa fille. C'est alors que la mafia espagnole arriva et mit le feu à Baboyaga. A plus de 3546 km de là, Babayaga avait sentit la mort de son père. Doté d'un grand esprit de vengeance, Babayaga se réveilla et se jura de venger son père, même s'il fallait exploser la terre pour ça. Enfin bref. je vous ai raconté la légende, le mythe et l'unique histoire de Baboyaga.

 Arbar temporis - Terence (14 ans)

On parle souvent d'arbres mythiques comme Yggtasil ou l'arbre d'Eden et parfois on les vénère. Je pense que tous ces noms et cette fascination viennent tous du même événement mythique que je vais vous conter. L'histoire de l'ordre du temps "Arbar temporis" l'arbre qui pousse au centre l'univers. Autrefois, toute la matière de l'univers était concentrée en un infime point d'énergie, une graine. L'existence tenait au cœur de cette graine à la fois infinie et infime. Mais le vide ne le resterait pas car un brin, un fil de matière s'échappa et au bout de millénaires la graine germa. Un majestueux arbre se mit à pousser en expansion permanente. Ses branches infiniment grandes, contenaient toutes les époques et des réalités distinctes. L'arbre était tout, partout et en même temps, temps qui ne s'écoulait pas malgré la croissance de l'arbre. Ainsi est fait l'univers, de ses branchages et de ses feuilles. Les scandinaves sont les plus proches de cette réalité et la majesté de la chose. Comment décrire ce corps de bois dans sa course céleste éternelle ? Certains disent ses branches d'or et ses fruits de feu. Mais ce sont des descriptions, des fabulations humaine car de fait, nul esprit humain ne peut concevoir un tel ouvrage. Je vais m'y essayer : 

"Dans l'infini des cieux, un arbre cosmique

Le temps suspendu, les âges en cascade

Majestueux il danse et ses ... s'étirent

Un arbre de vie, gardien des âges passés

Un arbre de temps, ami d'une ère qui avance inlassablement".

En ces mots s'achève mon récit de cette création.

 


 Mythologie légendaire

Chapitre 2 : l'histoire d'une naissance - Timéo (14 ans) 

Un beau jour de mai, Lunaa s'allongea dans ce petit pré qui était surplombé par notre grotte. Il avait toujours cette graine en main. Il réfléchissait. Il réfléchissait à l'endroit où elle pourrait s'épanouir plus que les autres. En fait, à l'endroit de ses rêves. Hier, il avait marché plusieurs heures à la recherche de l'endroit parfait et aujourd'hui "bis repetita". Mais aujourd'hui, je sentais avec mon instinct maternel que ce serait le grand jour. La graine avait déjà sorti une première pousse, il fallait absolument la planter. Tout à coup, Lunaa se releva avec une agilité et une vitesse déconcertante qui me fit me lever de ma chaise. Je courus dans les herbes hautes et s'avança vers moi mais devant la grotte, il ne s'arrêta pas. Il commença à escalader la roche glissante et encore un peu humide. Il grimpa jusqu'à arriver sur ce qui est le toit de la grotte et là, il gratta la terre jusqu'à former un trou aussi grand que son bras. Et c'est là, au dessus de la grotte que le berceau de l'arbre s'installa. Lunaa redescendit satisfait de lui et partit se coucher. Le lendemain lorsqu'il agrandit l'ouverture de la grotte, des fruits multicolores étaient là. Leur parfum aussi doux que fruité ne laissait qu'une seule idée en tête, une envie de croquer dans ces fruits juteux. C'est là que la vie heureuse qui nous avait quittés depuis notre départ du village revînt et nous redonna ce sourire qui remplissait nos cœurs d'amour et de tendresse. Merci, merci aux dieux qui ont versé une partie de leur âme sur cette graine, cette graine de vie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vieux loups de mer : séance n°9 du samedi 10 juin 2023

Proposition d'écriture n°10 : l'Arbre de Vie Imaginez une histoire qui expliquerait la naissance de l'Arbre de Vie, à la manière...