mercredi 7 juin 2023

Moussaillons : séance n°9 du samedi 03 juin 2023

Proposition d'écriture n°10 : l'Arbre de Vie

Imaginez une histoire qui expliquerait la naissance de l'Arbre de Vie, à la manière d'un mythe.

 

Croquis de Rose
 

La vie liée - Bayrem (11 ans)

Je commençais à prendre de l'âge. Les humains pensent que nous servons pour la construction, que Dieu nous envoie pour alimenter le feu. Ce jour-là, je m'étais perdu dans la forêt, il pleuvait et à ce moment-là je vis une lumière éblouissante. Elle provenait d'un arbre majestueux. Il avait de jolies boules rouges, oranges et roses. Quand je vis cet humain, je sentis qu'il était bon, bon dans son cœur. La lueur de ses yeux m'émerveillais, je n'arrivais pas à y croire. Cet arbre devait faire 12 m de hauteur et quand je touchais son tronc, je vis toute la vie de l'arbre qui passait devant mes yeux. Quand il m'a touché le tronc, j'ai vu sa vie à lui, une vie incroyable. Depuis ce jour, je revenais tous les jours aux côté de l'arbre. Je me suis installé sur lui en faisant une cabane. Le temps passait, je devenais vieux et l'arbre avait 3000 ans et quelques. Et quand l'arbre s'éteignit, je m'éteignis avec lui. Je marchais dans la forêt et je trouvais un homme dans le tronc d'un arbre, l'arbre resplendissait. J'essayais de décrocher l'homme de l'arbre mais mes efforts étaient vains. J'accourus au village et la doyenne me dit : "Dieu nous a envoyé l'Arbre de Vie".

 

 
Mon Arbre de Vie - Éline (13 ans)
 
Depuis des millions d'années, les arbres côtoient les humains pour leur donner de l'oxygène et de la force pour vivre. Il existait un pays, dans les étoiles, où les arbres de vie de toutes les personnes et les familles existantes sur terre poussaient et se développaient jusqu'à leur mort. Ce pays était comme un grand jardin et au milieu de celui-ci, un chêne majestueux y trônait, tel le roi d'un pays lointain. Sur chacune de ses branches, une espèce animale y était représentée. Ce chêne était l'arbre de vie des animaux. Il est aussi dit que chaque arbre de vie appartenant à une personne serait pour chacun, d'une espèce différente. Si je pouvais voir mon arbre de vie, se serait un grand cerisier japonais. Il aurait toute l'année de jolies fleurs roses qui orneraient ses branches. Sur celle-ci, il y aurait toutes les choses que j'aimerais : ma famille, mes amis, mes activités préférées, ma nourriture préférée... Rien que d'imaginer un cerisier à sushis, ça me donne faim ! Au pied de l'arbre, il y aurait des offrandes déposées harmonieusement près du tronc. Autour de mon arbre, il y aurait une jolie clairière où on pourrait se reposer, se balader, ou cueillir des centaines de fleurs multicolores. Si je pouvais y aller, je n'hésiterais pas ! Ce sera toujours mieux que la ville ! 

Eline
L'Arbre de Vie d’Éline
 
La belette et la pousse - Héloïse (12 ans)

Au plus profond de la terre résonne une légende. Un écho profond transmis à travers les siècles et raconté dans les livres sous toutes ses coutures. Cette légende part donc de la découverte faramineuse de Velkan Manescu, un fermier roumain qui a trouvé un beau jour, tout près de son logis, un arbre majestueux, le plus grand qu'il n'ait jamais vu et possédant une particularité incroyable : au contact de l'écorce, Velkan a tout simplement rajeuni. Il s'est transformé en un petit garçon d'une dizaine d'années. Le choc fut stupéfiant pour sa femme et son fils et le lendemain, tout le village était au courant et au fil du temps, la région, le pays, le continent, le monde. L’État de Roumanie a donc condamné l'accès à l'arbre et une équipe entière de scientifiques l’étudiait. Après quelques mois et beaucoup de tests, le verdict était formel, l'arbre faisait rajeunir. L'effleurer seulement ne faisait perdre que quelques mois mais un long contact vous faisait redevenir un nourrisson de quelques jours. Et une autre nouvelle secoua le globe, les feuilles de l'arbre guérissaient tous les maux, les plus terribles soient-ils. Ainsi, le monde entier ne parlait plus que de cet arbre et une foule considérable s'y rendait chaque jour. Aujourd'hui, c'est un des plus grands sites touristiques, l'entrée est payante mais vous permet de toucher ce fameux arbre et des bus entiers de malades s'y rendent pour venir cueillir le fruit de leur guérison mais qui ne pourri qu'après quelques secondes. L'arbre est un véritable monument de la culture mais un mythe circule, le mythe de sa création. On ne sait pas vraiment comment cette histoire est née mais la voici dans sa version la plus courante :

Au commencement, il y eut le néant. Puis, il y eut la vie puis la mort. Les dieux n'étaient pas satisfaits de cette nouvelle planète alors ils firent succomber toutes les plantes et les animaux qu'ils avaient créés et placèrent cette terre dans un état d'abandon. Mais ce qu'ils ignoraient, c'était que deux êtres avaient survécu : une pousse et une belette. Les belettes étaient des animaux très intelligents à cette époque, doués de pensées. Cette belette donc, sut en voyant ce petit germe, qu'il était le seul futur envisageable pour ces terres, la seule façon de les sauver. Alors, la belette prit soin de la plante chaque jour qui passait. Après de longues années, l'arbre, car c'en était maintenant un, était resplendissant. La belette sut que sa mission était remplie. Elle fit promettre à l'arbre d'assurer l'avenir car il était le seul à en être capable. Puis la belette s'envola et accueillit la mort, le sourire aux lèvres. Les dieux virent cet exploit et leur foi naquit à nouveau quand à l'avenir de ce monde. Ils firent donc renaître toute la vie autour, plantes et animaux et offrirent des dons à l'arbre de vie. Ils offrirent un dernier présent : des racines de l'arbre formèrent deux êtres : un homme et une femme.



L'Arbre de la souris - Lisa (13 ans)

Il était une fois, à l'aube des temps, une souris. Une toute petite souris grise. Elle vivait seule dans un pays très lointain. Et son pays n'était fait que de dunes de terre et de roches et d'un maigre ruisseau. Dans cet endroit monotone, la souris était seule, si seule ! Elle aurait tout fait pour l'être un peu moins.
Un jour, pendant que la souris était en train de longer le ruisseau, elle vit quelque chose dans l'eau emporté par le courant. Curieuse, elle attrapa cette minuscule chose avec sa patte. C'était une perle brillante, d'une lumière blanche semblable à celle de la lune. Elle semblait vouloir dire quelque chose, vouloir parler à l'animal : "Prends soin de moi, prends soin de moi... Cache moi dans la terre, donne moi de l'eau, prends soin de moi..." C'est que fit la souris. Chaque jour, elle arrosa cette perle. Elle raconta des histoires, chanta, dansa pour elle. Et, peu à peu, par une étrange magie, une pousse verte grandit à l'endroit où se trouvait la perle. Une pousse chaque jour plus grande. Une pousse qui bientôt était devenue un arbuste fort, aux jolies feuilles vertes. Et la souris, heureuse de cette nouvelle compagnie qui la suivait partout sans jamais se déplacer et qui lui portait conseil sans jamais rien dire, continua à s'en occuper et à lui donner tout l'amour qu'elle possédait. Elle lui donna même un nom : Arbre. Un jour, en allant voir Arbre, elle se rendit compte qu'il était couvert de petites points blancs, couvert de perles. D'un coup, les perles se détachèrent toutes d'Arbre et se déposèrent, légères, partout autour de lui. Puis, à chaque endroit où s'était déposée une perle, grandit un autre Arbre. Et chaque arbre créa de nouvelles perles qui créèrent de nouveaux Arbres et ainsi de suite. De nos jours, les descendants d'Arbre sont partout. Dans les villes, les forêts, les maisons. Ceci est l'histoire de l'Arbre qui grâce à une souris créa la Vie.
 
 
 

Confession - Mélina (11 ans)

Je ne suis pas comme tous ces arbres dont vous vous narrez les histoires. Je ne fais pas des pommes en or et encore moins d'élixir d'amour. On m'a autoproclamé Arbre de Vie sans me demander mon avis et voilà où j'en suis : fripé et bien plus vieux que vous ne l'auriez imaginé. Alors pour me soulager, je vais vous raconter la vraie légende. Pas celle que vous avez inventé et même si vous vous en contre fichez, je vous ordonne de m'écouter. Cette histoire commence bien avant votre naissance, avant même que le premier bipède ait respiré. Alors écoutez bien car je n'ai pas envie de me répéter. Comme je le disais, le début se passe il y a très longtemps quand les sols n'étaient pas pollués et que l'air était pur. Nous, les arbres, n'avions aucun mal à nous déplacer et nous le faisions bien plus que de raison. Chaque arbre était planté et poussait libre et égaux en droits que ce soit les chênes, les marronniers, les cerisiers ou les sapins. Très sympas d'ailleurs les sapins. Bon, bref, je m'égare. Tous les 50 ans nous faisions des élections et élisions un Arbre de Vie. Chaque arbre pouvait se présenter et se faire élire. Pour vous 50 ans c'est beaucoup mais pour nous ce n'est qu'un pétale de fleur ou une épine qui tombe dans le tourbillon de la vie. Et puis vous êtes arrivés, vous, à enfumer notre air et à nous donner des maladies. Alors, par peur de la mort, nous nous sommes ancrés dans le sol et n'avons plus bougé. Vous m'avez élu Arbre de Vie de manière aléatoire sans démocratie. Alors, comme un seul homme, tous les arbres se levèrent et partirent retrouver leur liberté.


 

 

Le seul Dieu terrestre - Rose (13 ans)

Ce fut le premier. Il est apparu avant tout. On raconte qu'il a vu passer Adam et Eve. Il serait, d'après les mythes, perché en haut d'une colline, toujours maintenue dans l'ombre de ses longues branches. Il aurait vu la nature changer puis se dégrader au fil des ans. Ce serait le seul Dieu terrestre. Des populations savent comment le trouver; ils viennent se recueillir auprès de lui et déposent leurs morts à ses pieds. L'Arbre de Vie fut là au commencement et il restera jusqu'à la fin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vieux loups de mer : séance n°9 du samedi 10 juin 2023

Proposition d'écriture n°10 : l'Arbre de Vie Imaginez une histoire qui expliquerait la naissance de l'Arbre de Vie, à la manière...