mercredi 9 février 2022

Moussaillons : Séance n°1- samedi 02 octobre 2021



Proposition d'écriture n° 1 : un personnage loufoque ou pas...

A partir du prénom et du nom de famille (adjectif) que vous avez tiré au sort, imaginez un personnage. Faites son portrait en décrivant sa physionomie, son caractère, ses goûts, si c'est un adulte, son travail etc... Le nom de votre personnage sera le titre de votre texte.


Mélissa la réservée - Gabriel (10 ans)

Il y a dans mon village, une petite fille toute mignonne. Elle s'appelle Mélissa. C'est une jeune fille de 13 ans, orpheline de naissance et c'est moi qui l'ai recueillie. Elle est comme ma petite fille. Mélissa est très réservée. C'est pour ça qu'on la surnomme "Mélissa la réservée". Je ne sais pas ce qui lui prend d'être aussi gentille. Elle aide tout le monde et elle se contente de sourire tellement sa timidité est grande. Tous les garçons du village sont amoureux d'elle. D'ailleurs, elle n'a pas l'air de s'en préoccuper. Elle va son chemin, les bras chargés de linge propre pour la femme du cordonnier ou de sacs de légumes pour la mairie du village. Elle ne dit rien, ne parle qu'à moi et ne dit que des choses comme "Merci" ou encore "Bonne nuit grand-père". Rien ne me fait autant plaisir que de savoir Mélissa à mes côtés.

Mathilda Intrépide - Héloïse (11 ans)

Mathilda vient de souffler ses quatre-vingt-dix-sept bougies mais a encore l'énergie d'une personne de 20 ans. Dans le quartier tous surnomment cette bonne femme aux cheveux roux éclatants et aux yeux gris perçants : "Intrépide mamie". Il n'est pas rare de la voir faire une randonnée en montagne avec des ballerines ou faire le tour de sa banlieue de Londres avec le vélo rouge du petit Léo. Elle n'a pas froid aux yeux ni même aux mains lorsqu'on l'aperçoit faire une bataille de boules de neige sans gants, lorsqu'un manteau blanc recouvre les trottoirs. Mathilda ne s'est jamais mariée, n'a jamais eu d'enfants ou de famille en général. Comme le dit souvent cette femme extravertie, elle se suffit à elle-même et c'est bien ainsi.

 Maroussia Courageux - Noémie (10 ans et demie)

Maroussia est un jeune homme de 20 ans, grand, les cheveux blonds qui lui arrivent au dessus des épaules. Son père est mort quand il avait à peine 5 ans, sa mère a dû s'occuper de lui et de ses 3 petites sœurs puis elle a sombré dans une dépression et s'est refermée sur elle même. Très tôt, Maroussia a dû se trouver à manger tout seul et chercher un travail. Puis, comme sa mère ne travaillait plus, ils furent jetés hors de leur appartement encore petits. Ils se retrouvèrent tous les 5 à la rue. Vers l'âge de 12 ans, Maroussia découvrit la musique surtout la guitare ! Un matin d'hiver, il trouva une abandonnée dans une petite rue sombre. Sur un amas de vieilleries entassées, il trouva plusieurs couvertures et un matelas puis il tomba sur la guitare. Son père lui avait appris à en jouer quand il était petit car il était musicien. Il fit des spectacles sur la place du village et gagna de l'argent facilement. Avec cet argent, il acheta des habits chauds pour ses sœurs et à manger. Il continua ses spectacles et rencontra une troupe de musiciens près de la grande place. Il y entra et se déplaçait un peu partout dans une petite roulotte en Russie avec ses sœurs et ses amis (sa mère était morte entre temps).

Gérard Intrépide - Quentin (12 ans)

Gérard était un garçon de 10 ans, pas très gros et assez colérique, vivant dans le Paris de années 60, l'époque ou Georges Michaël n'était pas connu. Gérard était intrépide d'où son nom. S'il le voulait, il pouvait combattre sans frisson un tyrannosaure Rex mutant mais pour l'instant, il vivait avec ses parents. Il mangeait de la bouillasse froide tous les jours et ses parents le grondaient souvent. Mais trop, c'est trop ! Un jour, vers 10h du soir, Gérard décida de fuguer. Il courut de toutes ses forces jusqu'à atteindre Châtelet les Halles, qui n'était autrefois qu'un modeste marché. Durant toute la nuit, il affronta tout, tout seul et sans peur. Il affronta des rats, des chats et chiens sauvages et d'autres choses bien plus dangereuses ! Il évita son professeur principal qui se baladait dans sa direction. Et, en toute honnêteté, il faillit se faire arrêter par la police en tant que délinquant. Et ça lui faisait mal de se l'avouer mais il commençait à avoir la frousse. Il avait un peu peur de ce qui allait lui arriver plus tard. Alors, Gérard prit la situation à deux mains et repartit chez lui. Il était pour une fois bien content de manger de la bouillasse froide. Après ses périples, pour un gamin de 10 ans, il se dit : " Bôh. Je recommencerai ça quand je serai plus grand". Et il partit se mettre au lit.

Florance Grand - Rose (11 ans)

Florance vivait il y a longtemps. Bon, pas très longtemps mais il y a quand même 20 ans ! C'était ma tante au 3ème degré de mon père. Elle était très politique et elle était souvent en manifestation. Elle était très fan de Jean-Luque Mélenchon. Quand elle rentrait le soir (elle vivait avec nous) elle nous disait : "J'ai bien manifesté !" Puis, Florance s'affalait sur une chaise. Elle y restait 20 secondes puis elle allait se chercher un verre de vin rouge. Elle avait beaucoup d'amis qui étaient tous de gauche. Elle faisait des caricatures de personnes de droite. C'était un sacré numéro ! Heureusement, ses dessins, elle les gardait pour nous. Un jour, elle est rentrée de manifestation et elle a juste dit : "Je n'aurai pas dû". Florance a répété ça en boucle pendant des heures. Elle n'a plus jamais rien dit d'autre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vieux loups de mer : séance n°9 du samedi 10 juin 2023

Proposition d'écriture n°10 : l'Arbre de Vie Imaginez une histoire qui expliquerait la naissance de l'Arbre de Vie, à la manière...