mercredi 27 juillet 2022

Moussaillons : Séance n°9 - Samedi 04 juin 2022

Proposition d'écriture n° 14 : Fais tourner l'histoire !

Imaginez une histoire qui commencera par cette phrase : "En voiture Simone, c'est toi qui conduit, c'est moi qui klaxonne" ! Appuyez sur le champignon et écrivez sans trop réfléchir. Puis, au moment où je frappe dans mes mains, passez votre feuille à votre voisin.e de gauche. Vous poursuivrez donc le texte de votre voisin de droite et ainsi tournent les histoires, jusqu'à retrouver votre feuille. Il faudra alors terminer ce patchwork de textes et lui donner 1 titre !

NB : on trouvera ici un seul texte, composé par l'ensemble des participants, animatrice comprise 😎

 

La VRAIE Simone !

Allez roule Marcel !   (Paquita - Noémie - Eline -Rose - Théo - Louise)

- En voiture Simone ! C'est toi qui conduit, c'est moi qui klaxonne !

La cloche de l'église venait de sonner les 12 coups de minuit. Simone répondit :

- Chiche Marcel ! En route pour la mer !

Elle s'installa au volant de la décapotable et telle Françoise Sagan, la célèbre écrivaine, elle appuya sur le champignon, tous phares allumés. Puis, elle partit vers la mer plutôt que vers la Corse. Marcel et Simone passèrent 8 heures dans la voiture puis ils arrivèrent au bord de l'eau bleue turquoise. Ils filèrent se mettre en maillot de bain et se baignèrent très longtemps. Enfin, les 12 coups de minuit résonnèrent. Simone se leva car elle entendait de la musique. Elle alla sur la plage et vit marcel et tous ses autres copains qui faisaient la fête. 

- Qu'est-ce que tu fais là ? Comment as-tu pu venir jusqu'ici ?

- Mais nous ne sommes pas à la plage Simone, tu es en train rêver !

- Qu'est-ce que tu racontes ?

- Je t'ai assommée pendant que tu priais à l'église. 

- Quoi ?!

- Nous ne sommes pas amis Simone...

- Simone Simone Simoooone réveilles-toi !

- Ahhhh ! Laisse-moi, nous ne sommes pas amis tu me l'as dit !

- Ce n'est qu'un cauchemar Simone.

En fait, ils étaient sur une aire de repos ! Exténuée, Simone s'était endormie sur l'herbe pendant que Marcel était allé se ravitailler à la buvette. Ils mangèrent de bon appétit avant de reprendre la route et se mirent à chanter en écoutant la radio, les chansons françaises qu'on écoutait il y a 20 ans. Puis, ils rirent de bon cœur pendant tout le trajet, en se racontant des anecdotes du bon vieux temps. Mais alors qu'ils voulaient repartir, ils furent interrompus par un homme, la quarantaine, grand, costaud bref, le genre à faire trembler n'importe qui... Marcel se mit tout de suite devant Simone pour la protéger mais elle se replaça à ses côtés. Il demanda à l'homme :

- Que voulez-vous ? Nous n'avons pas le temps voyez-vous.

L'homme pris Marcel dans ses bras musculeux et le secoua comme un prunier. On aurait dit qu'il s'attendait à voir tomber des fruits des cheveux de Marcel qui commençait à avoir la nausée ! Simone s'interposa, agrippa l'homme comme celui-ci avait agrippé Marcel et le secoua avec une force prodigieuse surtout pour une personne faisant une tête de moins que lui. Surpris, l'homme s'immobilisa, regarda Simone d'un air paniqué et partit en courant, sans demander son reste. Alors Marcel tout sourire lança à son amie :

- Allez, en voiture Simone ! C'est moi qui conduit, c'est toi qui klaxonne !

Un autre site relatant l'histoire de Simone Louise de Pinet de Borde des Forest à lire  ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vieux loups de mer : séance n°9 du samedi 10 juin 2023

Proposition d'écriture n°10 : l'Arbre de Vie Imaginez une histoire qui expliquerait la naissance de l'Arbre de Vie, à la manière...