samedi 17 décembre 2022

Moussaillons : séance n°3 du samedi 03 décembre 2022

Proposition d'écriture n°3 : 

Vous êtes "auteur jeunesse". Noël approche et votre éditrice vous commande un conte de Noël dans l'urgence. Mais avec une contrainte d'écriture qu'elle a choisi grâce à un algorithme ou I.A. Votre conte devra intégrer un personnage habituellement utilisé dans d'autres histoires : le lapin !

 

Éline

Tu as 3 semaines dépêche-toi ! Je raccrochais au nez de mon éditrice. Trois semaines pour écrire un conte de Noël ! Et ce n'est pas tout ! Je dois intégrer un lapin dedans ! Je sens que je ne vais pas dormir de sitôt. je m'assois à mon bureau. Maintenant que je suis réveillée, autant commencer à trouver des idées. Le personnage principal sera un lapin, il s’appellera Raymond. Et il détestera Noël. Mon conte commencera par : "Il était une fois un gros lapin grincheux du nom de Raymond. Il vivait dans un refuge pour animaux abandonnés. Raymond détestait Noël. Il détestait tellement cette fête que pendant plusieurs jours, il se cachait jusqu'à la fin du mois de décembre. Durant cette période, les soigneurs ne le cherchaient pas car il savait pourquoi il se cachait : après tout il avait été abandonné le 25 décembre ! Mais cette année, c'était différent. Quelques jours avant Noël, un couple entra dans l'espace réservé aux lapins, attrapa Raymond, le mirent dans une cage et partirent. Le lapin remarqua qu'on le montait dans une voiture et après il ne vit plus rien. Noël approchait et il était toujours enfermé dans cette cage. Soudain, on posa du papier cadeau dessus et on l'emmena dans le salon. Le paquet s'ouvrit peu de temps après et il fit face à une fillette d'une dizaine d'années et qui le tenait avec force dans ses bras. Le lapin repensa à son ancienne famille, regarda la nouvelle et il dit qu'une nouvelle vie allait commencer, pleine de bonheur et de friandises.

🐇🌲🎅

La magie de Noël - Héloïse

C'était un 24 décembre et dans une petite maisonnette, un petit garçon n'avait jamais connu l'excitation des veilles de Noël. Le petit Lucien car tel était son nom, trépignait d'impatience à l'idée de recevoir des cadeaux, le lendemain matin. Il partit se coucher, dit bonsoir à ses parents et s'endormit aussitôt. Mais, au milieu de la nuit, le petit garçon se réveilla après avoir rêvé d'un Noël avec un lapin enragé. Lorsqu'il ouvrit les yeux, un lapin le regardait, assis sur la commode. Lucien retint un cri et observa le petit animal. Mais d'un coup, il sauta et courut jusqu'à un petit coin de la chambre. Lucien se précipita à sa suite et quelle surprise ! Un tunnel était apparu dans la chambre ! Le lapin rentra dedans et le petit garçon courut à quatre pattes pour tenter de le rattraper. Et d'un coup, le lapin s'arrêta et fixa Lucien.

- Pourquoi tu me suis ? dit-il. Retourne chez toi !

- C'est toi qui étais dans ma chambre ? se défendit Lucien. Mais tu parles ?

D'un coup le lapin eut l'air extrêmement offensé :

- Comment oses-tu ? Bien sûr que je parle, gamin !

Lucien balbutia :

- Heu... désolé, je ne savais pas... Mais où allons-nous demanda-t-il.

- Au Pôle Nord voyons ! Père Noël n'a vraiment pas fini ses cadeaux, il faut que je l'aide !

Au bout de quelques minutes, on voyait enfin la fin du tunnel. Le lapin se retourna une dernière fois et dit :

- Tu es prêt ?

- Avant même d'entendre sa réponse, il ouvrit les rideaux et tombèrent tous les deux dans un bac de train mécanique. Un petit bonhomme, habillé en rouge vint les voir :

- Que faites-vous ici ? Dégagez de ce bac, on a déjà suffisamment de retard comme ça... maugréa-t-il. Et Lucien et le lapin purent l'entendre rouspéter dans sa barbe :

- Il faut que tout soit fini dans 5 heures et rien ne l'est... incapables...

Pendant plusieurs heures, Lucien s'amusa à fabriquer des jouets sous la menace du Grand Ecirtide, le maître de la supervision. Et finalement tout fut fini. Lucien put monter dans le traîneau du Père Noël qui le ramena chez lui pour mettre fin au meilleur Noël de sa vie.

NDA : la fin est rapide car l'autrice n'avait plus le temps ni la motivation pour détailler !



🌲
🐰🌲🐰🌲🐰 

 

Quand les contes ratent - Lisa

"Il était une fois..."

Non ! Un conte de Noël ça ne commence pas comme ça !

"Ce matin, le père Noël se réveille de bonne humeur"

C'est trop banal comme début.

"Ce matin, le père noël se réveille de mauvaise humeur. Aujourd'hui, c'est le 1er décembre. C'est la période de l'année où il faut faire l'inventaire et compter tous les jouets reçus."

Reçus ? Ce n'est pas lui qui les fabrique, tous les jouets ?

Le père noël rejoint son atelier. Les lutons l'attendent.

- Pourquoi n'avez-vous pas commencé ?

Je ne sais même pas si le père noël a une voix grondante. Tant pis.

"Les lutins lui expliquent : ce matin, le lapin de Pâques avait oublié ses lunettes".

Un lapin ça ne porte pas de lunettes. Il faut changer ça !

"Ce matin, le lapin n'était pas bien réveillé. Il a pris les cadeaux pour des œufs et les a cachés partout ! Le père Noël soupire.

- Bon, occupez-vous de retrouver les cadeaux, moi, je vais voir le lapin pour lui demander des explications.

Non ! Le lapin et le père Noël ne peuvent pas se disputer ! Ce que j'écris est insensé...

Le père Noël soupire à nouveau.

- Bon je vais vous aider à retrouver les cadeaux !

Et c'est ainsi que le père Noël et ses fidèles lutins firent une chasse aux œufs... en décembre !!!

Que va dire mon éditrice si je lui envoie ça ? Mon conte n'a aucun intérêt ! Je suppose que je vais devoir recommencer.

 🌲🐇🌲🎅🌲🐇

 

Expérience presque dangereuse - Mélina

Moi, une des plus grandes autrices jeunesse, on me fait encore écrire un livre avec des contraintes, pire, des contraintes posées par un algorithme. Personne ne me témoigne le respect que j'ai mérité à la sueur de mon front et aux cloques sur mes mains. Mais les contes de Noël sont ma spécialité et je vais clouer le bec de cette pomme à l'eau d'éditrice.

"Il était une fois, une petite famille avec un enfant. Ce soir là, on sentait l'odeur de la dinde mélangée à celle des cookies, la maison était animée d'éclats de rires couverts par la musique incessante en cette soirée de réveillon. Mais Tom, le plus petit de cette famille ne riait pas, il se concentrait, en rassemblant dans un petit sac toutes les affaires dont il aurait besoin pour son expédition vers l'atelier du Père-Noël. Une fois ses affaires rassemblées et son manteau bien fermé, il sortit de sa maison, une lampe torche à la main. Il se dirigea donc vers la maison qu'il avait identifiée comme l'atelier du Père Noël. C'était le seul bâtiment où chaque nuit, les lumières restaient allumées mais jamais aucune musique de fête n'en sortait. Il frappa donc à la porte pour ne pas paraître impoli et risquer de se retrouver sur la liste des enfants pas sages. Personne ne lui répondit, il entrouvrit donc la porte et vit un gros bonhomme vêtu de rouge s'agiter. Il ouvrit en grand la porte pour crier "Père-Noël" mais avant d'avoir pu ouvrir la bouche, un énorme lapin lui sauta dessus, le plaquant au sol. Le bonhomme vit son animal de compagnie plaquer un enfant par terre, il le libéra et lui dit mot pour mot : "qu'est-ce- que tu fais là Tom, va te coucher pour avoir tes cadeaux, sinon mon lapin va tout de suite te chasser de ma maison". Et puis là, trou noir. Je me réveillais avec des cadeaux autour de mon lit.

Si vous passez un jour dans mon petit village, entrez dans la maison toujours éclairée et vous verrez un étrange homme rouge qui se fera un plaisir de vous donner des cadeaux."


🌲🐰🌲🎅🌲🐰


La sorcière qui détestait Noël - Noémie

Il était une fois, dans une petite maison perdue dans les bois, une jeune sorcière aux cheveux rouges qui détestait Noël depuis son plus jeune âge. Le problème, c'était pas les cadeaux aux autres, non non, le problème venait de la mort de ses parents. Un jour, lorsqu'elle était toute petite, quelqu'un toqua à la porte de sa maison. Ses parents, insouciants, allèrent ouvrir... Mais il n'y avait personne, juste un petit carton d'invitation à un enterrement.

Après avoir lu ceci, ses parents la cachèrent dans la cave avec de la nourriture pour un mois et l'obligèrent à rester terrée là jusqu'au 25 décembre. Comprenant que c'était sérieux, la petite sorcière y resta pendant 4 semaines. La cave avait été reconvertie en bibliothèque. Durant ce mois-ci, la sorcière lisait beaucoup et un jour, alors qu'elle était plongée dans ses lectures, elle entendit un grattement dans un vieux carton. Suspicieuse, elle s'approcha et découvrit un petit lapin qui la fixait avec de grands yeux terrifiés. La sorcière qui s'appelait Sila, le recueillit et lui donna le nom de Niv. Ce lapin la soutenait dans tout ce qu'elle entreprenait. Mais elle n'avait pas assez de nourriture pour 2 personnes... Elle dû alors se sacrifier et désobéir à ses parents pour aller piquer de la nourriture dans le frigo. En entrant dans la cuisine, elle se pétrifia. Ses parents gisaient, morts, sur le carrelage de la cuisine. On était le 24 décembre... Sila compris alors que l'enterrement auquel ils étaient invités était le leur... Le lapin arriva en sautillant quelques instants plus tard. Elle le prit dans ses bras et depuis ce jour, la sorcière aux cheveux rouges déteste Noël.
 

🐰🌲🌲

 

Procrastination de Noël ou L'histoire sans fin - Rose

Il était tard. Même très tard, en fait. Mon éditrice venait de ma rappeler. Voilà qu'elle me commende un conte de Noël ! Avec un lapin ! Elle était vraiment étrange cette madame Berg Amott. Elle avait passé les deux derniers jours à me harceler : elle me pressait pour que je termine au plus vite mon roman. Comme si m'appeler tous les quarts d'heure allait m'aider à avancer ! Et maintenant, elle me commande un nouveau livre. j'essaye de me mettre dans l'ambiance. je vais à la cave, chercher toutes mes boules et guirlandes de Noël que j'éparpille un peu partout. J'emballe des boîtes de mouchoirs pour faire des cadeaux, je les dispose bien tous sur mon lit. Il me faudrait une tisane... Je n'en ai plus aux arômes de Noël. Alors je vais me faire un chocolat chaud. Je m'installe dans mon lit après 1 heure de décoration, juste pour mettre une ambiance de Noël dans ma chambre. C'est pour l'inspiration. Je prends mon carnet et un stylo après avoir réfléchi pendant 5 à un début pour mon conte. Et là : coupure de courant !


🌲🎅🌲🎅🌲🎅

L'imposteur - Théodore

Un soir de Noël, enfin quelques jours durant, un lapin dormait tranquillement dans sa tanière. Quand tout à coup, un bruit assourdissant le réveilla ! Il vit son téléphone sonner. Il décrocha et entendit une grosse voix grave.

- Oui, hallo machin ?

- C'est qui ? dit le lapin

- Bah c'est moi, le père Noël enfin !

- Pourquoi vous m'appelez ?

- Bah tu devrais être au boulot là ! Dans trois semaines c'est Noël !!!

- Et alors ? Je ne comprends pas..

- Bah enfin, comme tous les lutins, tu devrais être à l'usine !

- Mais je ne suis pas un lutin !

- Mais si voyons enfin. Bon, je raccroche.

- Non, attendez, il y a confu... sion (il avait raccroché).

- Mince alors ! dit le lapin

Mais le lapin a toujours aimé Noël alors il se rendit à l'usine et aucun des lutins ne remarqua qu'il était un lapin. Et il se mit au travail. Il demanda à un lutin comment il s'appelait et il dit :

- Bah, machin, comme tout le monde, t'a perdu la tête ?

-Euh... Non.

- Ils s'appelaient tous "Machin" ? Bizarre... mais là, le père Noël arrive et il était gros avec une grosse barbe blanche.

- Bon bah, je vois que vous travaillez bien hohoho.

Il avait l'air gentil. Mais tous les lutins, eux, avaient l'air fatigué... comme s'ils ne s'arrêtaient jamais de travailler.

Trois jours plus tard :

- ça fait 3 jours que j'ai pas dormi... Le père Noël nous prend pour ses esclaves ! Je vais lui dire deux mots moi !!! se dit le lapin. Père Noël ! Vous nous prenez pour des soldats ! Nous ne sommes pas des machines ! Nous devons dormir !

- Oui, mais sinon les cadeaux ne seront pas prêts et je n'aurai pas d'argent !

- Hein ??? dit le lapin

- Oups, j'ai pensé à haute voix...

- Vous pensez qu'à votre argent !!!

Mais il entendit gémir... Tiens c'est quoi ça ? Il regarda et vit le père Noël... Mais le vrai ! Il le libéra mais le faux père-Noël s'énerva.

- Non, ne touche pas à ça. Enfin ne le touche pas, sinon je te renvoie !

Un mois plus tard.

- Hallo ? Les enfants ont aimé mais la fin est bâclée...

- Normal, j'étais trop fatigué...

 

🌲🐇🌲😉🌲🐇🌲

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vieux loups de mer : séance n°9 du samedi 10 juin 2023

Proposition d'écriture n°10 : l'Arbre de Vie Imaginez une histoire qui expliquerait la naissance de l'Arbre de Vie, à la manière...