mercredi 27 avril 2022

Moussaillons : Séance n°4 - samedi 08 janvier 2022

Proposition d'écriture n° 6 : la ronde des synonymes !

Utilisez un maximum de synonymes du mot "enfant" pour raconter une histoire sortie de votre imaginaire : gosse - bambin - lardon - asticot - môme - gamin - marmot - gnome - chenapan.
Puis donnez un titre !

👅👅👅

Un nouveau travail - Eline (12 ans)

Un homme nommé Jérôme, au chômage depuis bien longtemps, devint animateur dans une garderie. Sauf qu'il y avait une problème : il n'aimait pas les gamins. Pour lui, les enfants étaient des gnomes qui courent partout en criant et qui ne respectent en aucun cas les autres. Mais dès son premier jour, sa vision pour les bambins changea. Ils étaient tous gentils, parlaient poliment et ne se disputaient pas pour rien. Aujourd'hui, Jérôme adore les mômes et a pris goût à son travail. Il restera pendant de longues années, le plus gentil des animateurs d'école.

 

Les enfants - Gabriel H. (11 ans)

Ah, les enfants !

Ces chenapans !

Les asticots, les marmots, les gamins, les bambins, les mômes, les gnômes,

N'ont peur de rien,

Ces gamins, face au plus féroce des cabots,

Ces gosses, ces marmots... restent des enfants !

Ah, franchement, les lardons sont vraiment des fripons !

 

La disparition d'un gosse - Gabriel S. (11 ans)

Le 23 décembre 2021, un gnome a disparu à Paris aux alentours de 21h, un garçon nommé Jean. 

 

Les enfants du quartier - Héloïse (11 ans) 

Connaissez-vous les enfants du quartier ?

Toujours dans les rues à fouiner

Sous l’œil noir de M. Bombardier

Ces garnements fouillant dans les poubelles

Sous les cris de Mme Crécelle

Toujours un môme dans votre jardin

Sous les hurlements de M. Pournin

Les marmots cachés dans les buissons

Rendant le jardinier furibond

Un gosse par ci, un gamin par là

Allez répétez ça à Mme Sarah

La brave s'évanouira dans vos bras

Alors, connaissez-vous les enfants du quartier ?

Mais si vous les connaissez !

Ce bambin refusant d'avaler la moindre miette

Ce chenapan qui fait tomber son assiette

Cet asticot refusant de mettre sa serviette

Ce gnome avec sa petite tête !

 

Les bambins - Louise (9 ans) 

Un soir, une maman dit à son lardon :

- Va te coucher petit chenapan et ne fais pas ton asticot !

- Je ne suis pas un chenapan, je suis un gnome très méchant !

- Chut, espèce de gamin, va te coucher.

- Mais j'ai rien fait !

- Chut.

- Bon d'accord.

Mais ce soir-là, le petit garçon dit tout bas.

- Elle a oublié de me dire que je suis un gosse, un garnement et un marmot.

A ce moment-là, le marmot entend :

- CHUT petit gosse, petit garnement, petit marmot, je dors.

 

Dans la tête d'un garnement - Marie (11 ans) 

C'était le rêve d'un enfant. Il rêvait de gamins buvant à une fontaine de chocolat, de chenapans tirant la crinière d'une jument. ça se passait précisément au paradis des enfants où les bambins pas très malins, plongeaient sur des lapins nains, où des chérubins volaient sur des licornes et où des mômes roulaient sur des collines enneigées et saupoudrées de sucre glace. Ah que c'est beau le rêve d'un enfant ! mais demain, ce petit asticot se rendra vite compte que ce rêve n'était pas réel, que ces lardons ne s'agrippaient pas à la crinière d'une jument ! Ah que c'est triste la vraie vie d'un garnement !

La jeune fille à la fenêtre - Noémie (11 ans) 

Je me souviens de mon enfance comme d'une période assez malheureuse. Les gosses jouaient au foot dans la rue avec une paire de chaussettes... Et les plus chenapans d'entre eux volaient la "balle" et se faisaient poursuivre. Moi, je les observaient depuis la fenêtre. Je voulais aller jouer avec eux mais on me l'interdisait. En même temps, j'étais dans une famille assez riche et dans la famille Ronin, mieux fallait ne pas aller jouer dans la rue... Surtout pour une fille. Parfois, quand mes parents n'étaient pas là, je m'habillais avec les affaires de mon jumeau et j'allais jouer avec les gamins qui m'acceptaient car ils ne savaient pas que j'étais une fille...mais, mes parents s'en rendirent compte... ils m'interdirent de sortir de ma chambre. Un beau jour, je n'y tins plus et je fuguais ! Ah, raconter ça 75 ans plus tard, ça rappelle vraiment des souvenirs et je pense qu'après m'être soulagée de ce poids, je pourrai mourir en paix.

Les surnoms - Rose (11 ans) 

Dans ma famille, tout le monde surnomme les enfants à sa façon. Mon grand-père nous surnomme "les mômes" de sa grosse voix grincheuse. Tante Betty, accro aux films de science-fiction avec goblins et orques, nous appelle "les gnomes". Le mari de ma tante nous nomme "les marmots". Cela me fait penser à "marmotte" mais quelque chose me dit qu'il n'y a aucun rapport entre ces deux mots. Et à l'école, c'est pareil, tout le monde nous trouve un surnom. Le prof d'italien nous appelle "les bambinos". Il est toujours à jouer avec sa petite moustache noire. Le cuistot de la cantine, pour lui, on est des "lardons". Le prof de maths qui a pour manie de nous hurler dessus, nous prénomme "les gamins". Et les 3ème reprennent le surnom que nous donne le jardinier : "les asticots" !

 

Proposition d'écriture n° 7 : la disparition

Imaginez un récit racontant la disparition d'un jeune garçon. Ce récit commencera par la phrase suivante : "Le 23 décembre 2021, un garçon nommé Jean Paris a disparu aux alentours de 21h, dans le quartier des peintres à Montmartre".

 

Place du Tertre à Montmartre

Alerte enlèvement - Eline (12 ans)

Le 23 décembre 2021, un garçon nommé Jean Paris a disparu aux alentours de 21h dans le quartier des peintres à Montmartre. Dans l'après-midi, il a reçu une lettre de ses parents lui donnant rendez-vous dans le quartier des peintres (eux-même étant sculpteurs). Le petit Jean s'est rendu à 21h sur le lieu du rendez-vous mais ne revint pas chez lui. Les parents disent n'avoir jamais envoyé de lettre et une corde a été retrouvée sur le lieu dit. Nous pensons à un enlèvement. Si vous l'avez vu, contactez le commissariat de police de Montmartre.

La disparition - Gabriel H. (12 ans)

"Le 23 décembre 2021, un garçon nommé Jean Paris a disparu aux alentours de 21h" racontaient les journaux...

- Oui monsieur l'inspecteur, il les adorait, c'était son rêve d'en avoir une, une caricature de lui-même...

- Oui mais pourquoi y être allé à 21h ?

- Je ne sais pas monsieur l'inspecteur.

- Bon ben je me renseignerai. Rendez-vous demain à la même heure.

Le lendemain, ils étaient tous les deux, devant un café-crème.

Kidnapping - Gabriel S. (11 ans)

Le 23 décembre 2021, un garçon nommé Jean Paris a disparu aux alentours de 21h dans le quartier des peintres à Montmartre. D'après l'interrogatoire de 3 suspects, le garçon a été kidnappé et est en ce moment, en vol pour Amsterdam. Le garçon a été retrouvé et ce qu'il dit a choqué le monde : "J'ai été kidnappé pour de l'argent mais la police était déjà sur mes traces, alors les kidnappeurs m'ont emmenés dans leur repaire pas loin de chez moi. Je suis riche et je devais faire peindre mon portrait, quand une camionnette blanche est arrivée. Ils nous ont pris et ligoté, mon père et moi, nous ont pris un vol pour Amsterdam mais la police était vigilante et a réussi à me retrouver.

Le temps d'un portrait - Héloïse (11 ans)

 Le 23 décembre 2021, un garçon nommé Jean Paris a disparu aux alentours de 21h dans le quartier des peintres à Montmartre. Le jeune jean, âgé de 10 ans, se promenait sur la place, surveillé attentivement par ses parents, M et Mme Paris, deux peintres à la renommée internationale, lorsque les deux artistes ont été abordés par un jeune étudiant leur demandant de prendre la pose pour qu'il puisse les dessiner. Pendant ce temps-là, le petit garçon disparu mystérieusement. Trois artistes sont suspectés : M Draw, ami des parents de Jean mais jaloux de leur immense notoriété. Dede Siné, un peintre italien, aperçu en train de donner des bonbons à Jean, plus tôt dans la soirée. Miranda Belman, voyante installée sur la place avec une caravane bleue et rose. Si vous apprenez quelque chose, prévenez tout de suite le 06 33 33 33 66 ou par mail ArtParis@lemail.com. 

Ce journal vous a été présenté par Didier Laquaine et tout de suite la météo.

L'enfant perdu - Louise (9 ans)

Le 23 décembre 2021, un garçon nommé Jean Paris a disparu aux alentours de 21h dans le quartier des peintres à Montmartre. Alors tous les policiers de ce quartier vont chercher à droite, à gauche, devant, derrière mais personne ne le trouve. Du côté de Jean Paris, tout va bien ! Enfin presque. Car il est tombé dans une poubelle où il mange des os de poisson pourri... Le lendemain, à 3h du matin, il rentre chez lui avec un petit mal de ventre. Quand il retrouve ses parents, ses derniers ont eu tellement peur qu'ils chassent Jean Paris de sa maison. Il est alors recueillit par une famille de riches : le rêve pour lui !

La disparition de Jean Paris - Marie (11 ans)

Zeus Navet, le détective privé avait été employé pour rechercher un certain Jean Paris, comme la presse et tous les habitants de Montmartre le répétaient. Zeus Navet avait décidé d'aller droit au but et de se rendre immédiatement dans la maison du disparu car il ne voulait en aucun cas rater les fêtes de Noël. Dans la chambre de Jean, il trouva  sa carte d'identité qu'il s'empressa de lire. Celle-ci révélait que Jean Paris devait avoir dans les 21 ans et qu'il n'était autre que le fils du célèbre dessinateur de la place des peintres, Raphaël Paris. Zeus navet alla interroger M paris qui lui déclara que Jean devait leur rendre visite à 18h le 24 décembre pour fêter Noël mais que son père s'était d'abord rendu chez lui pour l'aider à transporter les cadeaux et qu'il avait trouvé son appartement sans dessus-dessous ! Zeus Navet n'était pas idiot, il alla dans le premier magasin de bijoux et il trouva Jean paris à la caisse. Jean paris leur avoua qu'il ne trouvait plus ses cadeaux chez lui et qu'il avait fouillé partout sans les trouver. il avait donc dû racheter en vitesse tous les cadeaux !! Zeus navet retourna donc tranquillement chez lui en chantonnant.

5 janvier 2022/Le Parisien/Claude Marchier - Noémie (11 ans)

Le 23 décembre 2021, un garçon nommé Jean Paris a disparu aux alentours de 21h dans le quartier des peintres à Montmartre. L'adolescent aurait les cheveux noirs comme de l'encre, les yeux marron foncé et une musculature assez prononcée. Les enquêteurs soupçonnent un certain Valentin Dantès. Un peintre de la place Marcelin qui vivait dans un 2 pièces rue de la mangeoire. les détectives qui travaillent sur cette affaire pensent qu'ils sont toujours en France. Nous avons signalé cette description aux douaniers. Merci d'appeler le 01 57 81 27 87 et demander l'inspecteur Lagarfeld si vous apercevez le jeune homme accompagné de son agresseur ou si vous avez des informations importantes sur la victime et son agresseur.

Sans titre - Rose (11 ans)

Le 23 décembre 2021, un garçon nommé Jean Paris a disparu aux alentours de 21h dans le quartier des peintres à Montmartre. Le lendemain, le commissaire Pad-Chichy déboule dans le salon des Paris. La famille en pleurs sursaute.

- Commissaire Olivier Pad-Chichy, police judiciaire. Je viens vous poser quelques questions. Pas de chichis hein. Je veux des réponses claires.

Sans laisser à la famille le temps d'ajouter quelque chose, le policier commença son interrogatoire.

- Quel jour fêtez-vous Noël ?

- Le 25 au matin.

- Peut-il sortir seul ?

- Oui, avec une autorisation mais là, il ne nous a rien demandé.

- Bon, repris le commissaire, avez-vous une photo pour que je puisse le reconnaître si je le vois au quartier des peintres. Et vous me devez 341 euros pour le déplacement car j'étais en train de me laver les cheveux quand vous m'avez appelé.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vieux loups de mer : séance n°9 du samedi 10 juin 2023

Proposition d'écriture n°10 : l'Arbre de Vie Imaginez une histoire qui expliquerait la naissance de l'Arbre de Vie, à la manière...