Proposition d'écriture n°13 : intérieur / extérieur
A l'aide des 5 mots piochés dans la boîte magique, imaginez une histoire, un poème, un article de presse... Cette histoire se déroulerait entre le patio et la médiathèque. Ce serait une espèce de voyage entre intérieur et extérieur, un trajet imaginaire entre les livres et la végétation, un dialogue entre les histoires et la verdure...
bonheur - calme - nature - harmonie - plante
Le cycle du patio - Éline (12 ans)
La patio de la médiathèque a ouvert ses portes au public depuis peu. Les personnes empruntent des livres à l'intérieur et peuvent lire ou se promener la journée dans ce petit jardin découvert. Mais la nuit, la magie opère. Quand le calme règne, des esprits se réveillent. Les plantes émergent et les lutins sortent de leurs cachettes. Les papillons de nuit et les oiseaux s'envolent pour accueillir la reine du patio. La femme statue. Ses enfants sur les genoux, elle se réveille doucement. pendant la nuit, tous ces êtres dansent dans une ronde sans fin et font la fête. Mais quand le jour se lève, les lutins se cachent, les plantes ne bougent plus et la statue se rendort. Et les visiteurs reviennent. C'est le cycle du patio.
Voyage - Gabriel H. (11 ans)
J'arrive devant la médiathèque. Tous ces bruits autour de moi... ces cris, ces klaxons, ces moteurs qui ronronnent... J'ai mal à la tête... j'en ai assez. Je pousse la grande porte en verre et j'entre. Tout à coup, le calme envahit mon esprit. Je monte au 1er étage, passe d'étagères en étagères... mes doigts défilent sur les tranches des livres, bien alignés. J'aime lire, certes, mais je ne viens pas ici seulement pour cela. La médiathèque est un lieu calme où je me sens bien. Ce lieu, c'est toute mon enfance. je me souviens ces heures que j'ai passées à explorer ce labyrinthe d'étagères... Maintenant, je suis devenu grand. Et revenir dans la médiathèque où j'ai grandi me rend heureux. Je m'arrête sur le "Lotus bleu" comme il y 20 ans. Je descends les étages pour me retrouver dans le patio. Que de souvenirs ! Je me rappelle la fois où j'ai été enfermé dedans, on m'y a retrouvé à 1h du matin, sous un buisson ! Et la fois où j'ai lu 10 romans en 5 heures à l'ombre du grand pin. Ici, aucun bruit, tout est silencieux. Alors, je me couche au pied du bouleau et je plonge dans ma BD. C'est le début d'un long voyage dans l'imaginaire autant que dans le temps. Je suis bien ici et je n'ai plus mal à la tête.
Intérieur VS extérieur - Gabriel H. (11 ans)
C'est un duel entre les livres et les plantes, entre la littérature et la végétation, entre l'air et le renfermé, entre la culture et la nature et entre la verdure et le moderne.
Les gardiens du patio - Héloïse (11 ans)
Il y avait de cela longtemps, une espèce était apparue à peu près au même moment que les hommes. Eux ne descendaient pas des singes mais des rats. Ils mesuraient en moyenne 15 cm et comme leurs cousins les rongeurs avaient une fâcheuse tendance à voler les humains pour survivre. Deux millénaires plus tard, alors que l'espèce était en voie de disparition, une famille prospérait dans un lieu assez particulier qui n'était pas une grande et vieille maison mais dans le patio d'une bibliothèque. En effet, les membres de cette famille raffolaient des livres. Ils utilisaient le cuir pour leurs vêtements, le papier pour leurs feux et l'encre pour un tas de choses. Mais, excepté les ouvrages, ces chapardeurs ne chapardaient pas. En effet, de nombreuses plantations avaient été installées et la chasse aux pucerons était transmise de génération en génération. Et si la famille restait dans ce lieu, c'était à cause de la statue. Une grande statue construite par des chapardeurs représentant une femme portant des enfants. La mère ? C'était l'harmonique patio. Les enfants ? C'était la famille Vestigion.
Journal Montrouge - Louise (9 ans)
Bonjour nous nous retrouvons sur le "Journal Montrouge" et je vais vous donner envie d'aller visiter le patio. Croyez-moi c'est un endroit de calme, d'harmonie et de bonheur. Il y a des plantes, de la nature, c'est une sérénité totale. En plus, le patio est ouvert au public alors allez-y ! A tout-à-l'heure !
Droit chemin - Marie (11 ans)
Un camion rouge et jaune moutarde se dirigea vers la médiathèque de Saint Antoine. Une jeune femme portant les cheveux relevés, une robe noire serrée autour de sa taille, à l'allure sévère, vint accueillir le véhicule. A l'aide de ses collègues venant lui prêter main forte, ils arrivèrent à porter les 5 cartons de livres du coffre et les tirèrent avec des chariots. Deux bibliothécaires étiquetèrent, rangèrent les bouquins à leur place respectives, classés par dessinateur puis retournèrent chez eux, fatigués de leur journée bien remplie. Tout était calme et silencieux et noir dans la bibliothèque. Tout à coup, un livre du rayon jeunesse s'échappa ! Il sortit de son casier et avec l'aide de ses pages, il sautilla à la recherche d'un abri plus calme pour dormir, que son rangement où ses nouveaux camarades faisaient connaissance, se saluaient, se disaient "Bonsoir" et se taquinaient. Il était nouveau lui aussi et regrettait son passé avec Tome 2 et Tome 3, lui était Tome 1, il se disait forcément qu'un jour il serait séparé de ses compagnons mais ne se doutait pas que ça irait si vite. Il ouvrit une porte vitrée d'où s'échappait un peu d'air et découvrit, émerveillé, un petit patio regorgeant de souvenirs, de charme et de calme. Il s'assit et contempla les fleurs, les arbres, la petite cour de l'école à côté... Pour la première fois depuis son arrivée, il put prendre du temps pour lui et plonger dans l'harmonie du décor. Il remarqua, cachée dans un coin, une petite porte remplie de lumière. Il s'avança et comprit qu'il était dans le droit chemin et que son avenir lui réservait un bonheur assuré. Il entra...
Rencontre secrète - Rose (11 ans)
Les soirs ou la lune était bien ronde comme un camion (on appelle ça aujourd'hui la pleine lune) les fleurs, les fruits, les feuilles et tous les végétaux du grand et somptueux patio, préparaient une grande table de bois où ils déposaient des sets de table, qu'ils avaient tissés avec les brindilles les moins sèches ou bien des petits récipients qu'ils avaient rempli de sève de cerisier, mélangés à l'eau de la fontaine. Toutes les plantes attendaient l'arrivée de tous les livres qui demeuraient dans la bibliothèque, deux étages au dessus d'eux. Malgré les préparatifs, l'ambiance restait bien calme. Les iris, impatientes de voir arriver les bandes dessinées, étalaient avec précaution un jus de groseilles, qui donnait à leurs lèvres une teinte rouge. Les basilics et les romarins préféraient dresser la table plutôt que se faire beau. Les roses roses oranges, bleues, blanches et rouges accordaient leurs instruments de musique aux sons délicats. Les livres, eux, étaient en train de descendre (très maladroitement) les escaliers principaux. Quelques uns glissaient sur le marbre des marches, d'autres marchaient sur les marques pages en tissus de leurs partenaires, provoquant un éboulement des précieux ouvrages. Quand ils arrivèrent, les roses se mirent à jouer, les iris se mirent à glousser, les bambous à danser et les buissons à les saluer. Après les embrassades, ils passèrent à table, en se racontant les derniers potins, dans l'harmonie, la joie et la bonne humeur.
Bravo à ces écrivains en herbe! Leurs textes sont de grande qualité!
RépondreSupprimerMerci à vous, lecteur.e anonyme ! Les enfants le méritent :-))
Supprimer